livres pour enfants

  • Les deux mamans de Petirou de Jean de Monléon et Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau, 2001. Dès 3 ans

Un livre plein de tendresse pour expliquer simplement l’adoption aux tout-petits. Un classique…

  • J’ai oublié de te dire, je t’aime de Miriam Moss Ill. Anna Currey,Père Castor Flammarion.  Dès 2 ans

Ce matin, rien ne va. Billy l’ourson lambine et son doudou a mal au ventre. Il faut courir jusqu’à la garderie parce qu’on est en retard. Et Maman Ours, dans sa précipitation, oublie quelque chose de très important…

  • Bienvenue Tigrou de Charlotte Voake, Gallimard jeunesse. Dès 3 ans

Pauvre matou, son poil est hirsute, sa queue aussi fournie qu’un bout de ficelle. Il boit dans les flaques, et fouille les poubelles. Jusqu’au jour où il croise le chemin d’une petite fille au cœur généreux…une tendre histoire d’adoption…

  • Horace de Holly Keller, Kaléidoscope, 1992. Dès 3 ans

Le petit leopard Horace a été adopté par un papa et une maman tigre ; il vit mal cette différence. Une fugue lui permettra de réfléchir à tout cela et d’accepter finalement sa différence. Alors, il écoutera jusqu’au bout sa maman lui raconter l’histoire de ses origines.

  • Ernest et Célestine : les questions de Célestine de Gabrielle Vincent, Casterman, 2001. Dès 5 ans

C’est bien douloureux pour Célestine de découvrir qu’elle fut abandonnée dans une poubelle quand elle était bébé. C’est tout aussi douloureux pour Ernest de le lui révéler…Dans cet album posthume de Gabrielle Vincent, l’émotion court à fleur de pages. On se retrouve au cœur des choses essentielles, dans la nécessité de dire à tout prix la vérité aux enfants. Magnifique !

  • Pistache de Christian Poslaniec et Peff Sorbier Coll.éveil 1994 dès 5 ans

Pistache, le petit clown en bois, explique à Mijo, sa maman adoptive, qu’il voudrait bien savoir s’il a une vraie maman. Après bien des recherches ponctuées de nombreuses farces et bêtises, ils rentreront à la maison, contents de leur découverte…

  • Ce matin mon grand-père est mort de Karim Ressouni-Demigneux, Images Daniel Maja, Rue du Monde, 2003. Dès 9 ans

Pour parler de la mort, un livre chaleureux et serein dans lequel tout est dit avec subtilité et malgré la gravité du propos, on se sent tout rasséréné.

  • Nina a été adoptée de Dominique Saint-Mars et Serge Bloch (Calligram Série des Lili et Max 1996) Dès 8 ans

Livre qui aborde les aspects de l’adoption (parents et pays d’origine, raisons de l’abandon…) En fin d’ouvrage un questionnaire permet d’aborder le problème avec l’enfant de façon plus personnelle.

  • Jujube d’Anne Wilsdorf, Ecole des Loisirs. Dès 5 ans

Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n’écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire….

  • Une maman pour Choco de Keiko Kasza,  École des Loisirs. Dès 3 ans

Choco était un petit oiseau qui vivait tout seul. Il aurait bien voulu une maman. Il se mit en tête d’aller la chercher. Mais il ne savait pas à quoi elle ressemblait…