livres pour adolescents

  • La décision d’Isabelle Panzadopoulos, Gallimard Jeunesse coll. Scripto, 2013 

Un matin, Louise excellente élève de terminale S est victime d’un malaise. Quelques minutes après, elle accouche seule dans les toilettes du lycée d’un enfant dont elle ignorait jusque là l’existence. Assaillies de questions de toutes parts, le jeune fille croit devenir folle. Quel avenir envisager ? Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

  • La belle aux oranges de Jostein Gaarder (Seuil) dès 12 ans

Georg, un adolescent, découvre une lettre que son père lui a écrite onze ans plus tôt, avant de mourir. Une confession, un récit ponctué par les apparitions fraîches et mystérieuses d’une fille en anorak portant un sac d’oranges. Une histoire énigmatique qui permet au héros de remonter le temps et de découvrir le secret de sa naissance.

  • Mensonge mortel de Stéphane Daniel Rageot (coll. Cascade 1997) policier Dès 12 ans, mais aussi pour les parents

Lorsque les parents de Léo lui apprennent à 16 ans, qu’il est adopté, son univers bascule. Une enquête acharnée sur ses origines le conduit vers un « piège mortel »… Roman noir et analyse psychologique toute en finesse.

  • Contes de guerre de Akiyuki Nosaka Ill et Olivier Besson (Seuil) dès 13 ans

Ce sont des cas désespérés, des vies minuscules et tragiques prises sous un déluge de bombes. Il y a une vieille louve qui recueille une fillette abandonnée, une baleine amoureuse d’un sous-marin, un cornac qui s’échappe du zoo avec son éléphant … Nous sommes le 15 août 1945, jour de la capitulation du japon, mais la guerre fait encore rage… Six contes cruels et magnifiques qui forment le plus beau réquisitoire pour la paix.

  • Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris (Piment) dès 13 ans

Icare, dit « Courgette », est né du mauvais côté de la vie. Depuis son accident, la mère d’Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision, et ne s’occupe pas de son fils. Un jour, Courgette va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare « incapable mineur ». Placé dans une famille d’accueil, Courgette découvre l’amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l’amour. Un petit chef d’œuvre d’humour et d’émotion.

  • Poisson d’avril de Jacqueline Wilson (Folio junior) dès 14 ans

On m’a trouvée dans une poubelle, et aujourd’hui, j’aimerai comprendre d’où je viens, qui je suis et qui est ma vraie famille . Avec humour et sensibilité, Jacqueline Wilson dresse le portrait d’une adolescente en quête d’identité et aborde la question délicate de l’adoption et de la recherche des origines. A lire préalablement par les parents.

  • Le voyage de Phoenix de Jung, Soleil Productions, 2015

  • La signature (BD) de Tito (Casterman 1993)

Adrien souhaite rechercher sa mère de naissance, sans oser en parler à ses parents. Pourquoi en effet ont-ils changé son prénom ? Pour mieux effacer la trace ?

  • Zélie nord-sud (BD) de Cosey (Lombard 1997)

Parvenue à l’age adulte, Zélie la petite burkinabée, adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L’espoir d’y retrouver son amie d’enfance conduit Zélie à découvrir ses racines.